Aujourd’hui je voudrais vous parler du Kintsugi, pratique japonaise qui consiste à réparer poteries et porcelaines brisées en soulignant leurs fissures avec de l’or. Vous connaissez ? Non seulement c’est sublime mais c’est aussi un symbole fort : l’acceptation de l’imperfection qui, paradoxalement, sublime l’objet.
Et bien sûr, impossible pour moi de ne pas faire un parallèle avec la communication. Assumez vos erreurs et transformez-les en force !
Vous me direz, déjà pas simple de reconnaître ses erreurs… mais les mettre en lumière et en parler ouvertement ? Sérieusement, Maurine ? Eh bien oui ! Et je vais vous montrer pourquoi.
🔹 Reconnaître ses erreurs renforce votre crédibilité… et donc la confiance que vos interlocuteurs ont en vous. 🤔 Après tout, à qui faites-vous plus confiance ? À celui qui assume ses torts ou à celui qui cherche à les dissimuler ? Cqfd.
🔹 La vulnérabilité est une force. Ai-je à un quelconque moment dit que c’était facile ? Non. C’est ce qui fait que prendre ses responsabilités est perçu comme une force. Oui, être vulnérable c’est être fort et communiquer ses faiblesses, c’est déjà prouver sa résilience.
🔹 C’est aussi humaniser sa marque/organisation. Qui n’a pas déjà cassé un bol, ne serait-ce que par inadvertance ? Se montrer imparfait, c’est se rapprocher de son audience, en devenant plus authentique, plus humain.
🔹 C’est prouver que l’on « care ». Il n’y a peut-être pas de mot français pour exprimer pleinement cette notion, mais quoi de plus puissant que de démontrer le fait que l’on « care », que l’on a envie de réparer et de faire mieux à l’avenir 💪 ?
Alors, prêt·e à transformer vos fissures en or ? 🌟